2017

Echange avec l’association Desnoyers Blondel

Samedi 13 mai nous avons retrouvé les membres de l’association Desnoyers Blondel à l’hôpital d’Alise fondé en 1659 pour accueillir les pèlerins malades venus solliciter une guérison auprès de la source miraculeuse jaillie à l’endroit supposé du martyre de sainte Reine.

​     

Après nous avoir présenté l’histoire de l’hôpital et de l’association, nous avons découvert la chapelle du XVIIe siècle et ses 13 tableaux consacrés à l’histoire de sainte Reine peints entre 1621 et 1645, puis nous avons visité l’apothicaire datant du XVIIIe siècle qui abrite une magnifique collection de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite quitté le site de l’hôpital pour nous rendre à pied au  restaurant « Le cheval blanc » où nous avons dégusté un excellent repas dans une atmosphère très conviviale. Sur le chemin du retour nous avons pu nous désaltérer (pour les plus courageux) à la source de sainte Reine, puis nous avons visité l’église.

      

Enfin nous sommes retournés à l’hôpital pour pénétrer au sein des archives et de la bibliothèque. Les archives, d’une richesse extraordinaire, conservent la mémoire de l’hôpital depuis sa fondation. La bibliothèque renferme plus de 2 000 ouvrages.

 

 

 

 

 

 

Vernissage de l’installation « Ça va beaucoup mieux »

Le Vendredi 24 mars 2017 une vingtaine de personnes se sont retrouvées au château de Bussy afin d’inaugurer l’exposition « Ça va beaucoup mieux ».

L’exposition organisée par la Société des amis de Bussy-Rabutin en association avec le château se tiendra dans la chapelle du château jusqu’au 17 septembre

L’artiste plasticienne, Hélène Launois, nous a présenté son installation, une machine a envoyer des ex-voto par voie électronique.  L’installation mêle composants électriques et électroniques, métal et verre, afin de les faire interagir pour créer une énergie sonore et lumineuse.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.