2014

Le 10 mai 2014 nous avons eu le plaisir de recevoir les Amis de Vézelay à Bussy. A cette occasion, nous leur avons présenté le château, ainsi que d’autres richesses de Bussy-le-Grand : le musée Gorsline, la chapelle du village et la maison de Junot. Cet échange convivial fut clôturé par le traditionnel pot de l’amitié.

Le 14 juin 2014 : les amis de Bussy à Vézelay

En retour de la journée du 10 mai, les amis de Vézelay nous ont accueilli dans l’illustre cité icaunaise, sous le regard bienveillant des saints sculptés sur la façade de la basilique Sainte-Marie-Madeleine.

Nous avons également pu découvrir la demeure de Christian et Yvonne Zervos – amateurs d’arts et éditeurs de la revue Cahiers d’art (1926-1960- à la Goulotte, restructurée par Jean Badovici, dans un style proche de celui du Corbusier.

Visite guidée de l’ancienne maison de Romain Rolland, devenue en 1994 le musée Zervos… La remarquable collection d’art contemporain du couple y est conservée  : Picasso, Ernst, Kandinsky, Miro et Brauner, entre autres.

Après un déjeuner au café Le Vézelien – affectueusement surnommé le  » Six Fesses  » -, nous assistons à une conférence au coeur de la Cité de la Voix :  un retour émouvant sur la vie et les oeuvres de Max-Pol Fouchet,  humaniste du XXe siècle. Par la fille du poète, Marianne Fouchet.

La journée s’achève dans l’impressionnante cave romane de la mairie de Vézelay, qui abrite deux pressoirs du XVe et du XVIIIe siècle, ainsi que le vestige d’un mur carolingien de la cité: le toucher porte bonheur, d’après nos amis vézeliens.

Avant de rentrer en terres rabutines, un dernier pot de l’amitié dans la Salle des tapisseries de la mairie.

Encore merci à nos amis de Vézelay pour leur accueil si chaleureux !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.