Numéros de Rabutinages

Au sommaire du dernier numéro de Rabutinages

Horizons religieux N° 27

Christophe Blanquie, Bussy et les religions

Rosa De Marco, Dans l’âme d’un libertin : Roger et les jésuites

Myriam Tsimbidy, La retraite du cardinale de Retz dans la correspondance de Bussy. Rabutinage sans tartufferie ?

Christophe Blanquie, Le livre d’heures de Bussy

L’oeuvre religieux de Bussy (textes de Bussy-Rabutin)

La vie de la Société des amis de Bussy-Rabutin (Myriam Tsimbidi)

In memoriam (Daniel-Henri Vincent)

Anciens numéros disponibles : 

N°26: Horizons littéraires. Actes de la journée d’étude du 24 septembre 2016 (Bussy-le-Grand, château de Bussy-Rabutin), organisée par Christophe BLANQUIE et Myriam TSIMBIDY.

 

Christophe BLANQUIE et Myriam TSIMBIDY, Horizons littéraires.Christophe BLANQUIE, L’oeuvre en mouvement.Claire QUAGLIA, Les Mémoiresde Bussy-Rabutin et l’Histoire amoureuse des Gaules : un dialogue « littéraire » ? Myriam TSIMBIDY, Le discours de Mlle de Cornuel a-t-il son coin dans l’Histoire amoureuse des Gaules ?Nathalie GRANDE, Bussy et Courtilz de Sandras : pourquoi a-t-on attribué à Bussy les romans satiriques de La France galante ?  Marie CHAUFOUR, Le château dans l’œuvre de Bussy-Rabutin : les devises.Marine ROUSSILLON, Les vers d’exil de Bussy : horizons littéraires du loisir mondain.Eszter KOVACS, Madame de Sévigné et Bussy-Rabutin. L’invention de la correspondante dans les Lettresde Turquie de Kelemen Mikes. Myriam TSIMBIDY, La vie de la Société des amis de Bussy-Rabutin.

N°25: Horizons militaires. Actes de la journée d’étude du 12 septembre 2015, organisée par Christophe BLANQUIE (Bussy-le-Grand, château de Bussy-Rabutin).

Christophe BLANQUIE et Hervé DREVILLON, Horizons militaires (Introduction). Christophe BLANQUIE, Le coût de la disgrâce.Fadi EL HAGE, Le baron de Montbas, un officier d’infortune ?Jérôme LOISEAU, Bussy et les autres gentilshommes de guerre bourguignons : une carrière exceptionnelle ou normale?Dénes HARAI, Les nobles dans l’armée transylvaine des années 1630. Mélanie LOGRE, Généraux, trophées et étendards. Le Salon des Hommes de guerre du château de Bussy-Rabutin.Suzanne GUELLOUZ, Dialogue avec la gloire. La campagne de Catalogne dans les Mémoires de Bussy-Rabutin. Hervé DREVILLON, Conclusions. Egalement la vie de la Société des amis de Bussy-Rabutin en 2015, par Myriam TSIMBIDY.

N° 24: Horizons libertins. Actes de la journée d’étude du 27 septembre 2014, organisée par Myriam TSIMBIDY avec le soutien de l’Equipe d’Accueil CERES/CLARE de l’Université Montaigne de Bordeaux (Bussy-le-Grand, château de Bussy-Rabutin).

 

Christophe BLANQUIE et Myriam TSIMBIDY, Horizons libertins. Myriam TSIMBIDY, Libertinage et rabutinage ou comment définir le libertinage-rabutin ?. Françoise POULET, Galanterie extravagante et libertinage dans L’Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin et Les Historiettes de Tallemant des Réaux. Mélanie LOGRE, Un mibertin face aux Fables antiques : à propos du décor peint de la Tour dorée de Bussy-Rabutin. Marie CHAUFOUR, L’art de l’impertinence : le libertinage emblématique dans le décor du château de Bussy-Rabutin. Christophe BLANQUIE,  Le libertinage politique de Bussy. Annie CHAUX-HAÏK, La présence de Roger de Bussy-Rabutin dans les bibliothèques érudites dijonnaises du XVIIIe siècle. Elise PAVY-GUILBERT, Diderot libertin ?  Rapport d’activité : La Société des amis de Bussy-Rabutin en 2014, par Myriam TSIMBIDY.

 

N°23 : Horizons nobiliaires bourguignons. Actes de la journée d’étude du 20 septembre 2013 (Bussy-le-Grand, château de Bussy-Rabutin).

Christophe BLANQUIE et Jérôme LOISEAU, Horizons nobiliaires bourguignons. Christophe BLANQUIE, Sociabilités et hiérarchies nobiliaires dans l’oeuvre de Bussy. Stéphane PANNEKOUCKE,Fonctions et emplois des nobles en Bourgogne dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Fadi EL HAGE, Un gentilhomme bourguignon au coeur des mutations du Grand Siècle: Charles de Montsaulnin, comte du Montal (1616-1696). Michèle VIROL, Le pré-carré de Vauban, gentilhomme du Morvan. Marie CHAUFOUR, L’expression de la noblesse familiale dans le château de Roger de Bussy-Rabutin. Jérôme LOISEAU, Les conditions sociales de la trajectoire de Roger de Rabutin, comte de Bussy dans l’Etat royal (1638-1665). Daniel-Henri VINCENT, “Bussy-Rabutin”, l’heureux maréchal. Elie HADDAD, Noblesse moyenne et noblesse seconde: les horizons nobiliaires de Bussy-Rabutin. Rapport d’activité: Vie de la Société des amis de Bussy-Rabutin en 2013, par Myriam TSIMBIDY.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.